LE FONCTIONNEMENT DU SERVICE

 

LA MISE EN PLACE DE LA PRESTATION


Pour toute nouvelle demande par téléphone, courrier, courriel ou lors d’une visite dans les locaux d’accueil de GENERATIONS DOMICILE, la responsable secteur vous répond ou vous recontacte dans les meilleurs délais.

 

La responsable va évaluer la demande et repérer le type de service pour lequel vous nous sollicitez et si nous sommes en capacité de répondre à vos besoins et attentes.

 

Afin de recueillir les premières informations, la responsable doit au préalable vous poser un certain nombre de questions, comme votre identité, vos coordonnées, des éléments de contexte liés à votre situation de vie, des éléments relatifs au confort et à l’aménagement de votre domicile …

 

En général, une première visite à votre domicile est programmée pour réaliser cette évaluation « multidimensionnelle », éventuellement et avec votre accord, en présence de votre proche aidant.

 

- Il s’agit d’identifier vos besoins précis au regard du plan d’aide qui a pu être adressé au service en amont de la  première visite à domicile, par exemple un plan d’aide APA ou PCH.

 

Ce recueil des données ne comporte pas de questions intrusives sur votre situation personnelle et fiscale, mais uniquement des questions essentielles pour pouvoir assurer un accompagnement adapté et de qualité.

 

La responsable peut être amenée à vous demander des copies de certains documents pour constituer le dossier administratif et éventuellement les dossiers de demande de financement auprès de différents organismes en fonction de votre situation.

 

La responsable vous remet des documents destinés à vous expliquer le fonctionnement du service, comme le présent Livret d’accueil, le Règlement de fonctionnement, la Charte des droits et libertés de la personne accompagnée. Elle s’assure de votre compréhension de l’ensemble des documents communiqués. La responsable définit la prestation répondant au mieux à vos besoins et attentes et aux possibilités du service. Elle détermine avec vous le nombre de passages des intervenants à domicile, les jours et tranches horaires théoriques. Elle identifie les compétences nécessaires et les professionnels qualifiés les plus à même d’intervenir auprès de vous.

 

Elle peut identifier également des besoins en matériel ou en aménagement de votre logement, si elle constate des difficultés au niveau de votre mobilité ou de l’accessibilité de votre habitat.

 

- La responsable établit un devis gratuit, vous le présente et le soumet à votre accord.

 

Elle vous fournit toutes les explications nécessaires afin de garantir votre libre choix et votre consentement éclairé.

Une fois votre accord obtenu, elle établit le contrat intitulé Document Individuel de Prise en Charge (DIPC) et s’assure de votre bonne compréhension du document avant de recueillir votre signature (et/ou celle de votre représentant légal). Le délai légal de rétractation de 14 jours courre à compter de cette date de signature. (Document pour les prises en charge uniquement)

 

- La responsable établit un bordereau de remise des clés de votre domicile que vous nous confiez. Elle note si besoin le code ou les consignes particulières d’accès.

 

- Elle vous présente le cahier de liaison, qui reste à votre domicile tout le temps de la prestation, et permet une liaison, une transmission d’informations essentielles à la qualité de l’accompagnement, destinées aux différents professionnels, à vous-même et à vos proches aidants. Il permet de se coordonner avec les aidants et d’éventuels autres intervenants à domicile. Il permet également la traçabilité des tâches effectuées par nos intervenants et la traçabilité des appels, des événements particuliers …

 

Ce cahier de liaison doit être tenu à l’abri des regards indiscrets mais à disposition des professionnels.


R.C.S Foix : 483 794 178